La guerre civile numérique

Couverture du livre « La guerre civile numérique » de Paul Jorion aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Pour Paul Jorion, nous sommes entrés dans une période pré-révolutionnaire, à un niveau planétaire. Face au nouvel ordre capitaliste mondial, mis en place par les grandes banques, le mécontentement populaire s'amplifie. Une situation qui pourrait mener de nombreux pays, y compris occidentaux, aux bords de la guerre civile.
Aux quatre coins du globe, des groupes d'individus de plus en plus nombreux ne supportent plus les injustices engendrées par la domination d'une poignée de dirigeants, et organisent des formes de résistance par le biais de l'Internet. C'est le cas des Anonymous, ces cyber-vengeurs masqués qui prirent la défense de WikiLeaks en attaquant les sites Paypal ou Mastercard, et prêtèrent également main-forte aux révolutions tunisiennes et égyptiennes.
En quoi l'utilisation des réseaux sociaux facilite-t-elle les actes insurrectionnels ? Comment les cyber-résistants s'opposent-ils à la surveillance généralisée des États et des grandes entreprises sur la toile ? En quoi cette guerre est-elle un affrontement entre générations ? Quels sont les points communs et les différences entre ces insurrections numériques et des événements comme la Révolution française, la crise des années 1930, voire la chute de l'empire romain ?
En anthropologue, en économiste et en blogueur, Paul Jorion répond à ces questions, à partir de l'analyse des mécanismes historiques de la crise financière mondiale et du ressentiment populaire qu'elle a engendré. Il revient également sur son parcours intellectuel et professionnel, et sur la création de son blog, grâce auquel il a pu constituer un véritable laboratoire d'idées.