La guerre aux pauvres commence à l'école ; sur la morale laïque

Couverture du livre « La guerre aux pauvres commence à l'école ; sur la morale laïque » de Ruwen Ogien aux éditions Le Livre De Poche

Pour aborder, sans préjugés ni précipitation, la grande question de la morale à l'école, Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs. Car pourquoi vouloir enseigner la morale ? Et d'abord, quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?