La guerre à six ans ou de la rue Béranger à la rue Danton

Couverture du livre « La guerre à six ans ou de la rue Béranger à la rue Danton » de Eliane Aubert- Colombani aux éditions L'harmattan

En 1940, Robert a six ans. Il est issu de deux milieux sociaux différents. Une grand-mère maternelle corse, veuve de guerre, concierge rue Béranger, un grand-père paternel, administrateur des sociétés savantes rue Danton. Ses parents sont éditeurs de médecine dans le VIe arrondissement. Il va percevoir, avec la grande sensibilité de l'enfance, les épisodes inquiétants tragiques ou héroïques de l'occupation à Paris.
A intervalles réguliers, quelques pages du journal de Robert dans sa vingtième année nous révèlent un artiste déchiré qui sera bientôt appelé pour combattre en Algérie.