La guérison des maladies de l'âme

Couverture du livre « La guérison des maladies de l'âme » de Alphonse Goettmann et Rachel Goettmann aux éditions Presses De La Renaissance

« Il n'y a pas de vie sans passion », mais lorsqu'elles sont désordonnées, les passions entraînent l'homme dans un processus et un comportement déstructurants et destructeurs. Pris au piège de ses passions, l'homme en effet ne trouve plus qu'une satisfaction éphémère dans un plaisir immédiat et superficiel, s'épuise à la recherche perpétuelle de nouvelles formes de jouissance. Devenu esclave, il vit alors un sentiment de vide total et de non-sens, de solitude et d'angoisse qui le conduit à une frustration existentielle et à une véritable névrose spirituelle. S'appuyant sur la sagesse des Pères du Désert, qui, en fins psychologues, ont posé un diagnostic précis et proposé des remèdes efficaces, Alphonse et Rachel Goettmann établissent un lien entre nos préoccupations actuelles et les approches de la psychologie des profondeurs et de la médecine psychosomatique. De la gourmandise à l'orgueil (les deux passions mères) en passant par la colère, la tristesse, l'« acédie » ou le pardon (chapitre ajouté dans cette nouvelle édition), ils analysent ces « passions qui nous tuent » qui détournent l'homme de la vraie vie que Dieu lui offre. En un langage simple, chaleureux, inspiré de notre propre contexte spirituel, cet ouvrage propose, à la lumière de la foi, une véritable thérapie spirituelle basée sur l'humilité et la confiance.