La guérilla des animaux

Couverture du livre « La guérilla des animaux » de Camille Brunel aux éditions Alma Editeur
  • Editeur : Alma Editeur

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(15)

• Le ton est puissant ,sec ,rageur .

Le ton est puissant ,sec ,rageur .
    La scène débute sur le tir d'Isaac vers une chasseuse américaine venue se faire des sensations en Afrique pour le "fun". L'idée de justice se dessine sous l'angle du droit fondamental des animaux en tant qu'êtres vivants à part entière . C'est une idée fondamentale qui ne fait que s'affirmer avec les exactions perpétuelles que subit le genre animal et cette extinction de masse dont nous sommes à la fois spectateur et coupable ! (parfois impuissant,parfois responsable )
    Un plaidoyer sans détour où la colère passe à l'acte avec cette idée qu'il est déjà trop tard et que l'être humain dans sa suffisance insupportable trouvera la parade sans l'ombre d'une possible marche arrière . On est dans le Tao où les conséquences de notre inconséquence se font additions et factures . Il n'y a pas de séduction dans cette écriture là ! Apres sa rencontre avec Yumiko ,Isaac fait un duo extrême à la "Bonnie and Clyde" pro végan .
    On assiste alors au listing impressionnant des abus de pouvoir de l'Homme sur le genre animal qui nous laisse un furieux goût amer de réalisme .
    Içi Camille Brunel nous décrit un monde en phase terminal pour mieux nous réveiller de cette torpeur indigeste qui nous entoure . Cependant à travers une vérité qui dérange ,on perçoit la volonté de ne pas tout radicaliser bien que l’extrême étant la limite du personnage son rapport au "vivant" reste héroïque .
    Il s'agit d'un roman qui dérange par sa véracité et sa non complaisance .
    J'ai plusieurs fois pensé au roman de Vincent Message "La défaite des maîtres et possesseurs " pour son approche crue de la domination humaine sur le genre animal et malgré tout je ne peux pas faire comme si je n'avais rien lu .......Un roman à recommander à ceux qui seront prêts !

Lu dans le cadre des "68 premières fois "

• Isaac est un homme en colère. Et il y aurait beaucoup de raisons à ce qu'il se laisse emporter par la violence de ses sentiments. Mais c'est avant tout pour la cause animale qu'il décide de se vouer corps et âme. Il met alors toute son énergie à leur faire justice, sur tous les continents,...

Isaac est un homme en colère. Et il y aurait beaucoup de raisons à ce qu'il se laisse emporter par la violence de ses sentiments. Mais c'est avant tout pour la cause animale qu'il décide de se vouer corps et âme. Il met alors toute son énergie à leur faire justice, sur tous les continents, allant jusqu'à tuer sans aucun remord...

Si je ne faisais pas partie des 68 premières fois, je n'aurais jamais ouvert ce livre.

Je ne suis pas insensible aux maltraitances que subissent les animaux mais ce roman m'a dérangé.
    Remplacer la violence par une autre est pour moi un non sens. le personnage d'Isaac est un être entier, rempli de haine contre le genre humain. Mais aveuglé par ses sentiments, il ne cherche finalement qu'à venger les animaux, sans prêter à l'homme une solution plus pacifique, plus modérée...

Si je passe sur le fond du roman, la forme quant à elle m'a plu. Des chapitres courts et une écriture incisive, des mots et des idées qui vont à l'essentiel, forment un tout plaisant à lire.

J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur Isaac, comprendre d'où vient cette violence qu'il porte en lui, afin de m'y attacher un peu plus...

• Un livre coup de poing qui m’a interpellée durablement et qui ne laissera personne indifférent.

Le lecteur y suit le périple d’Isaac, écologiste radical et convaincu que l’humanité court à sa perte. En effet Isaac constate avec amertume que l’Humanité détruit la planète par son nombre toujours croissant, ses erreurs et son aveuglement. Isaac décide qu’une tentative non violente est vaine, , en atteste une des premières scènes à bord du baleinier, Isaac part alors sillonner le monde.
    A partir de ce postulat de départ, tous les excès, les assassinats, les actes terroristes sont permis puisque Isaac décide de mener une croisade sanguinaire contre chasseurs, braconniers, destructeurs et exploiteurs de l’espèce animale.
    Il rencontre son double au féminin en la personne de Yumiko. Ensemble, ils vont sillonner la planète tuant aveuglément, avec détermination, sans état d’âme, en dépit des dangers.
    Le récit est apocalyptique, chauves-souris qui tombent du ciel dans la fournaise australienne, océans pratiquement vides, espèces en voie de disparition, barrages qui cèdent ; je salue au passage cet état des lieux noir et lucide.
    J’ai particulièrement été bluffée par le Chapitre intitulé La Réunion où l’auteur se met dans la peau d’un requin errant dans un océan désert, affamé, se rapprochant des côtes, attiré irrésistiblement par deux jambes qui s’agitent… Un texte qui devrait être diffusé sur les médias et lu par le plus grand nombre à mon avis.
    Assurément, en dépit d’une prise de position radicale, cette dystopie ne peut pas et ne doit pas laisser indifférent. Le lecteur est interpellé, choqué, bousculé et déconcerté. C’est notre rapport à la terre, aux animaux et le comportement à adopter pour le futur qui sont chamboulés. « Nous sommes devenus des chasseurs de viande morte en supermarché ».
    Un livre comme un électrochoc nécessaire, quasi d’utilité publique même si ses détracteurs lui reprocheront sa position radicale, assumée, intolérante et cruelle. Le courant Animaliste qui défend les droits des animaux suscite des débats passionnés et abondants.
    Après le choc de cette lecture, lire attentivement l’auto portrait de la fin, une rencontre amicale avec l’auteur qui est loin d’être un illuminé.

• Je suis désolé de classer ce roman dans ma désormais célèbre rubrique Ça coince !, parce que généralement, j'aime bien les éditions Alma. Mais, je dois piteusement avouer que je n'ai rien compris. Je navigue dans ces pages totalement dans le brouillard, un bien épais, pas du genre à se lever en...

Je suis désolé de classer ce roman dans ma désormais célèbre rubrique Ça coince !, parce que généralement, j'aime bien les éditions Alma. Mais, je dois piteusement avouer que je n'ai rien compris. Je navigue dans ces pages totalement dans le brouillard, un bien épais, pas du genre à se lever en fin de matinée pour laisser place au soleil, non un tenace qui ne laissera pas un rayon passer. En outre, si je ne suis pas insensible à la cause animale, le véganisme me pose question, quant à l'équilibre alimentaire notamment, mais aussi dans la vision intolérante de certains tenants de cette doctrine. Je mange peu de viande, un peu quand même, fais attention à l'origine, les conditions d'élevage et tout et tout... Que chacun puisse faire ce qu'il veut dans le respect des uns et des autres -animaux compris- et allez en paix. Amen !