La grece antique - archeologie d'une decouverte

Couverture du livre « La grece antique - archeologie d'une decouverte » de Etienne/Etienne aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070530434

Pendant des siècles, la Grèce a marqué l'imagination des hommes. Les Romains cultivés considéraient les Grecs comme leurs maîtres en philosophie, en sciences et en beaux-arts. Lorsqu'au XVe siècle, avec la Renaissance italienne, s'accroît l'intérêt pour l'Antiquité, le rôle de la Grèce finit par se révéler dans toute sa majesté. Bronzes de Riace, frontons du Parthénon ou d'Égine, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace témoignent du désir qu'eurent toutes les grandes nations de transporter la Grèce en Occident. Pourquoi cette civilisation a-t-elle fasciné ? Comment se mêlent science et politique pour expliquer l'extraordinaire développement de l'archéologie hellénique ?
Roland et Françoise Étienne ne retracent pas seulement l'histoire d'une discipline, ils nous invitent à un voyage à l'intérieur de notre culture.