La grange à Jean-Matthieu ; journal d'un paysan du siècle

Couverture du livre « La grange à Jean-Matthieu ; journal d'un paysan du siècle » de Jean Robinet aux éditions Le Pythagore

Mais n'est-t-il pas aussi un besoin, n'est-il pas un devoir, ce cahier déjà volumineux. Je sens que je dois le poursuivre, comme je dois tout faire pour emblaver mes champs. Il est un champ, ce cahier, où plutôt il est une grange où je dois amasser tout le fruit de mes journées (...). Ce journal, chaque jour entrepris constitue un témoignage exceptionnel sur Jean Robinet, tiraillé entre le labeur d'un paysan et la dimension littéraire qui fait corps avec lui.