La grande rupture

Couverture du livre « La grande rupture » de Brochet-F aux éditions Tf1 Publishing

C'est la crise. Les dirigeants racontent aux peuples inquiets les fables qui rassurent: morale, protection, État. Mais quel État ? Et quelle morale ? L'État se transforme sous l'influence de l'entreprise, dont il copie le management et les valeurs. Pendant ce temps, les managers du privé prennent les commandes de l'État. C'est la grande privatisation de nos élites, qui met l'État et la politique au service de l'économie et des entreprises. C'est l'avènement de la morale libérale, du travail et du mérite individuel. C'est le triomphe d'un style charismatique. Cette grande rupture vient de loin. Elle est portée par une génération et ses leaders : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Laurence Parisot. La France change, oui, mais pas comme on le dit. Le propos de ce livre est de décrypter le double langage de nos dirigeants, pour dévoiler les vrais changements en cours.