La grande panne

Couverture du livre « La grande panne » de Hadrien Klent aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine graphite italienne provoque l'apparition d'un immense nuage qui menace de s'enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l'Italie, plongeant le pays dans le chaos. Le nuage se déplace vers le nord, et la France décide à son tour de procéder à un black-out sur son propre réseau. Les jours qui précèdent l'arrivée du nuage permettent au gouvernement de préparer la population au désastre à venir et d'organiser l'installation d'un QG de crise sur l'Île de Sein. Cette île bretonne minuscule a été choisie à cause de sa totale autonomie en production électrique mais aussi pour ce qu'elle incarne (les marins de Sein avaient rejoint le Général de Gaulle durant la guerre, devenant un des premiers grands symboles de la Résistance). Le but de l'exécutif est simple : convaincre la population que la situation reste sous contrôle.

Commençant comme une série catastrophe, déroulant l'agenda d'une cellule de crise, La Grande panne démontre une nouvelle fois le talent romanesque de l'auteur de Et Qu'advienne le chaos. Hadrien Klent mêle avec un plaisir évident les histoires d'amour aux arcanes du pouvoir, les trahisons amicales aux menaces d'attentat, les surveillances policières aux banalités d'une vie suspendue à l'attente du retour à la normale. D'un révolutionnaire rêvant de mettre en place une insurrection civile à l'entourage d'un président de la République désabusé, d'un écrivain improductif retiré sur son île à un brocanteur embarqué malgré lui dans un service secret étranger, La Grande panne nous offre le portrait d'une humanité un peu paumée qui l'emporte sur la violence officielle du monde.

L'auteur Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l'auteur au Tripode du roman Et qu'advienne le chaos.

• Autant le résumé du livre me plaisait, autant j’avoue je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre.

Grande fan des romans post-apocalyptiques, je n’en demandais pas un énième mais je n’ai pas accroché au style d’écriture et aux longueurs inutiles de l’histoire. A l’opposé, j’ai trouvé la fin quelque peu bâclée et décousue.

Étant belge, je me suis aussi un peu perdue dans les arcanes des pouvoirs français. J’ai dû parfois m’accrocher afin de ne pas abandonner la lecture, espérant une surprise, qui hélas, n’est jamais arrivée.

Toutefois, j’ai apprécié le côté « décalé » imaginé par l’auteur pour le Président français. Ce rôle serait facilement transposable à l’écran.

L’auteur s’amuse à faire des sauts dans le temps, sans que cela se justifie nécessairement et le nombre important de personnages m’a parfois déstabilisée : certains, d’ailleurs, n’étant pas absolument nécessaires au déroulé de la trame. Heureusement, au début du livre, on retrouve un rappel des protagonistes ainsi que leurs activités principales. J’ai dû plusieurs fois y revenir ainsi de même au début des chapitres afin d’être sûre que je me resituais bien au bon moment.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/la-grande-panne-dhadrien-klent-roman.html

• Imaginez la France privée, sur toute l’immensité de son territoire, d’électricité pendant une longue fin de semaine !! Scénario catastrophe que décrypte, jour après jour, Hadrien Kent.

En Italie, un incendie criminel dans une mine de graphite met le feu aux poudres et, petit à petit, avec le vent, le nuage de graphite détruit toutes les lignes électriques italiennes. Pour une fois, le nuage ne s’arrête pas à la frontière française, ce qui pousse le gouvernement a agir de façon drastique et couper le courant pour laisser passer le nuage dévastateur.
    Facile d’appuyer sur un bouton pour tout couper, mais les conséquences… « Nous sommes à la fois maîtres de la décision, je veux dire du moment où l’on va appuyer sur le bouton, et incapables de prévoir les conséquences de cette décision. En l’occurrence, nous ne pouvons nous appuyer sur aucun plan préétabli. Nous sommes au croisement d’Orsec, de Biotox, de Piratox et Piratom ».
    Le gouvernement doit s’exiler ou rester à l’Elysée. C’est la première option qui est choisie et l’île de Sein parait être le meilleur repli. Ce qui est dit est fait.
    La grand panne fait un heureux, Jean-René Hunebelle journaliste de son état qui va offrir à sa ronéo une nouvelle naissance avec la publication de son journal, diffusé à l’ancienne..
    Un roman polyphonique avec beaucoup d’intervenants ce qui rend nécessaire et pratique la datation et la localisation en début de chapitre. Quel foisonnement, un peu trop parfois. Petit à petit les pièces du puzzle s’imbriquent.
    L’île de Sein devient le lieu du gouvernement et tant de monde sur peu d’espace donne un aspect décalé qui m’a plu, avec un président cyclothymique. Nous sommes en direct du lieu de pouvoir, de décision. Je les regarde s’activer comme je regarde une fourmilière, avec curiosité, comme un pastiche du gouvernement de Vichy en 1940
    Je suis heure par heure, ce challenge, ce défi. Au milieu de tout ça, il y a les anciens étudiants d’une même promo genre Voltaire qui entourent le président. Leurs petites histoires d’amitié, d’amour, de jalousie émaillent le livre. Il n’y a qu’à la toute fin que je comprends leurs relations, pour certains des idéaux bafoués.
    Plusieurs histoires dans ce livre peut-être trop fourmillant, quand je vous parlais de fourmilière, nous y revoilà !!

Une fiction politique maîtrisée qui pourrait avoir des prolongements réalistes à travers les craintes actuelles d’attentats ou de catastrophe naturelle.

Petit sourire un brin ironique. Les media nous tannent avec la vague de froid et.... si elle engendrait une grande panne ! Sus aux bougies !

• Très bien sur le papier, je suis très tenté, mais je déchante vite, pour diverses raisons. D'abord, le texte est très dialogué, trop à mon goût, d'autant plus que ces paroles échangées n'ont rien d'exceptionnel et tournent même à vide, n'apportant rien à l'histoire, l'alourdissant même par des...

Très bien sur le papier, je suis très tenté, mais je déchante vite, pour diverses raisons. D'abord, le texte est très dialogué, trop à mon goût, d'autant plus que ces paroles échangées n'ont rien d'exceptionnel et tournent même à vide, n'apportant rien à l'histoire, l'alourdissant même par des formules un peu faciles et légères. Ensuite, il y a beaucoup de personnages qui déboulent tous en même temps, trop pour mon petit cerveau étriqué, et même la liste du début de roman, pour utile qu'elle soit, ne m'aide pas plus que cela. Enfin, la mise en place des la situation, des différents lieux et des différentes histoires est longue,très longue. Je m'embrouille et je m'ennuie. Je passe mon tour.

• Que ferions nous sans téléphone portable, sans radio, sans journaux... Et oui! Si tout s’arrêtait que ferions nous? Nous, qui sommes aujourd’hui dépendants de toutes les nouvelles technologies. C’est sur chemin que nous emmène Hadrien Klent.
    A travers de petits chapitres, légers, savoureux et...

A travers de petits chapitres, légers, savoureux et une écriture sans répit, nous sommes plongés à l’intérieur des cabinets ministériels en plein cœur des décisions, puis aussi vite dans une enquête de police. Des rotatives presque centenaires du seul journal encore publié à un nid d'espion américain, d’un chef d’état déprimé voir proche de la folie à un groupe d’anarchiste préparant un nouveau grand soir .
    Jour après jour, on se prépare à la Grande Panne, plongé dans les arcanes du pouvoir et à la préparation du grand chambardement. C'est depuis l’ile de Sein que sera lancé le top de l'écran noir.

Un roman à la fois catastrophe, d'espionnage et d'anticipation, un livre qui se lit sans déplaisir.
    Hadrien Klent parfois de manière encyclopédique, nous plonge dans les méandres du pouvoir et des contrepouvoirs, accompagnant les équipes travaillant dans l'ombre ou auprès de conspirationnistes.
    Au final, si l’aspect catastrophique est vite oublié et le quotidien du citoyen lambda à peine survolé, j'ai bien aimé et recommande cette histoire divertissante.

• En ces temps mouvementés où les blocages peuvent dégénérer et les grèves s'éterniser, ce livre tombe fort à propos. Loin du traitement sous forme de polar catastrophe de Black-out, la panne d'électricité est ici l'opportunité de jeter un regard amusé sur notre société et de s'interroger sur le...

En ces temps mouvementés où les blocages peuvent dégénérer et les grèves s'éterniser, ce livre tombe fort à propos. Loin du traitement sous forme de polar catastrophe de Black-out, la panne d'électricité est ici l'opportunité de jeter un regard amusé sur notre société et de s'interroger sur le sens du progrès sans en faire un débat manichéen. Replonger dans le noir pour mieux retrouver la lumière ?

Il faut quand même se concentrer un peu pour ne pas perdre le fil quand l'auteur nous balade dans le temps et dans l'espace. Entre Paris, l'Italie et l'île de Sein, avec des bons de dix ans sans crier gare (au point qu'on se surprend à revenir jeter un coup d’œil à la date en tête de chapitre). Il faut dire que passé et présent sont tellement imbriqués que la tentation est grande de les réunir. Bref. Dans le présent, suite à une explosion dans une mine de graphite désaffectée en Italie, un nuage fait des ravages à chaque fois qu'il rencontre une ligne à haute tension, provoquant incendies et dévastations. L'Italie a donc décrété le black-out mais le nuage, poussé par vents et courants se déplace vers la France qui se prépare à son tour à couper l'électricité sur tout le territoire. Une cellule de crise pilotée depuis l'Elysée est chargée d'anticiper les risques, sans pour autant être parfaitement exhaustive sur la question. Voleurs, arnaqueurs et activistes en tous genre pourraient très bien tenter de profiter de la situation. Pour plus de sûreté, le gouvernement est installé provisoirement sur l'île de Sein, le bout de la France...

Ce qui fonctionne dans ce bouquin c'est que chaque situation est juste un brin décalé créant ainsi un point de vue inattendu. Les arcanes du pouvoir transposées sur un mini territoire, c'est un peu comme ces parcs à thèmes, la France ou l'Italie miniature où l'on passe de la Tour Eiffel au Château de Versailles en deux pas. Sur Sein, Matignon est dans l'école et l'Elysée dans un hôtel, tandis que les membres des différents cabinets se prennent à rêver de transposer une fluidité retrouvée lorsqu'ils réintègreront leurs palais respectifs. On a beau être en situation de crise, la vie continue, les histoires sentimentales aussi. Autre bonne idée, ce journaliste qui décide pour l'occasion de pallier l'absence d'internet et de recréer un journal à l'ancienne, imprimé sur ronéo et alimenté par pigeons voyageurs. A travers ses articles quotidiens, la vie des français sans électricité se suit avec passion et intérêt avec pas mal d'effets bénéfiques comme celui de retrouver le goût des livres. On croise également un révolutionnaire qui rêve de refaire la Commune sur les collines de Belleville, des énarques un peu déboussolés, des jeux d'espions, un Président de la République cyclothymique, une guerre des polices et un écrivain en mal d'inspiration. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas.

Pas de catastrophe donc, mais des personnages qui prennent un peu plus de temps pour explorer le passé et en tirer de l'inspiration pour l'avenir. Une réflexion sur les chemins que chacun emprunte sans trop savoir où ils le mèneront, sur l'importance de voir clair en soi même lorsque la lumière est éteinte.

La grande panne ne donne ni dans le gadget, ni dans la terreur mais propose un habile renversement de panorama sur les faibles êtres humains que nous sommes. Ce qui ne peut nous les rendre que plus sympathiques.

Je ne peux que vous encourager à vivre l'expérience, à éteindre la lumière et à vous plonger dans cette grande panne à la lueur d'une bougie. Pour votre plus grand plaisir.

Une mine de graphite pourtant à l'abandon explose en Italie. Un immense nuage se créé et menace d'enflammer les lignes à haute tension. Pour éviter cette catastrophe, l'Italie décide de couper le courant dans le pays provoquant un certain chaos. Le nuage se déplace et arrive bientôt en France. Comment se préparer au mieux au black-out annoncé par le gouvernement pour quelques jours ? Et où en est l'enquête sur l'explosion de la mine ? Accident ou attentat ?

À travers les 330 pages de ce roman, on suit les péripéties du gouvernement et de ses conseillers qui s'installent sur l'île de Sein. On suit également la surveillance policière et des hommes qui profitent des circonstances pour tenter une insurrection civile.

Au-delà de la « politique-fiction », on se retrouve confronter aussi aux émotions humaines dans un contexte de crise : les histoires d'amour ensevelies, les doutes sur les capacités psychiques du Président, les trahisons...

Si vous aimez les intrigues politiques, les enquêtes, vous allez beaucoup apprécier ce roman. On suit ainsi jour par jour et même heure par heure le déroulement de la situation, avec quelques flash-back permettant de mieux comprendre la psychologie des personnages.

Personnellement j'ai bien aimé même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et que je me suis sentie parfois un peu perdue dans les changements de scènes toutes les trois-quatre pages.

L'auteur a eu la bonne idée de créer un blog pour accompagner la sortie du livre et qui permet ainsi de voir les coulisses de l'écriture du roman : http://blog.hadrien-klent.com/