La grande nurserie ; en finir avec l'Etat nounou

Couverture du livre « La grande nurserie ; en finir avec l'Etat nounou » de Mathieu Laine aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Souvenez-vous : il fut un temps où l'on pouvait fumer une cigarette dans un bar en buvant un café crème ; où l'on pouvait rouler à 51 km/h en ville sans subir aussitôt la foudre d'un radar; un temps où Tintin au Congo n'était pas mis à l'isolement; où personne n'aurait osé effacer la pipe de M. Hulot sur l'affiche du célèbre film de Jacques Tati ; où aucune loi n'imposait un CV anonyme aux entreprises ; où aucun plan de vidéosurveillance ne prévoyait, comme aujourd'hui, de tripler le nombre de caméras en deux ans; où aucune mise en garde à l'intention des femmes enceintes ne figurait sur les bouteilles de vin... C'était hier. L'esprit de précaution et le vent de l'infantilisation n'ont, depuis, cessé de souffler. L'Etat nounou, qui nous borde et nous observe, est tout-puissant, doux et attentif à combler les aléas de la vie. En nous prenant pour des enfants, il construit chaque jour davantage la ' Grande Nurserie ' dont nous ne pourrons bientôt plus nous échapper. A moins de refaire, d'urgence, le pari de la responsabilité. Le destin de noter société est en jeu.