La grande migration des petits dinosaures

Couverture du livre « La grande migration des petits dinosaures » de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo aux éditions Balivernes
  • Editeur : Balivernes

La nourriture commence à manquer ! La famille Dinosaure doit quitter son nid pour trouver un nouvel endroit où vivre. Mais des oeufs viennent d'éclore et les parents doivent veiller sur les bébés, donc ce seront les grands enfants qui partiront en quête de ce lieu. Les parents ont confiance en eux et leur répètent que tout problème a une solution, quelles que soient les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
Ils croiseront ainsi des énormes diplodocus, un volcan grondant et crachant des flammes, un marécage et une falaise, mais à chaque fois, ils sauront se débrouiller et finiront par trouver un petit paradis !

• Cela commence plutôt mal ! Les dinosaures n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Il faut définitivement partir ailleurs dans une quête éperdue de nourriture. Il faut laisser derrière soi, ses parents et les plus petits de la tribu et tout faire pour relever le défi et assurer la survie de la...

Cela commence plutôt mal ! Les dinosaures n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Il faut définitivement partir ailleurs dans une quête éperdue de nourriture. Il faut laisser derrière soi, ses parents et les plus petits de la tribu et tout faire pour relever le défi et assurer la survie de la troupe. Une belle histoire de courage et de solidarité entre tous les dinosaures. Ils vont affronter de multiples périls, même un volcan en feu mais ici la faim justifie tous les moyens. Les textes sont courts et nous donnent pas mal de vocabulaires à travailler avec les enfants comme Apatosaure ou Ptéranodon. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est la notion d’individualité qui se révèle au travers des dessins délicats et verts tendres de Coralie Sauto. Ils se ressemblent touts et à la fois pas un seul n’est semblable à son voisin. Les illustrations sont magnifiques et on nous propose même un petit jeu, il faut retrouver Rexane qui est la seule a avoir des petits cœurs sur la peau.
    Un format de petite taille parfaitement adapté à la main des petits qui peuvent le tenir ouvert sur les genoux sans soucis. Un beau voyage à tenter au pays des dinosaures. Bonne lecture.