La grande menace. la psychanalyse et l'enfant

Couverture du livre « La grande menace. la psychanalyse et l'enfant » de Denis Vasse aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020601337

Denis Vasse propose ici une cure complète d'un enfant autiste qu'il a commencé à voir à l'âge de quatre et qui est reparti entièrement guéri deux ans après. Ce serait en somme « Le cas Dominique » de Françoise Dolto, mais beaucoup plus complet. En effet, Vasse reproduit dans ce livre simultanément 4 discours :
1) les paroles de l'enfant et les dialogues qu'il a avec lui à partir de ses dessins 2) ses réflexions en cours de séance ;
3) son commentaire et ses réflexions après coup ;
4) les questions qui lui ont été posées par des psychanalystes au cours de séminaires portant sur ce cas, et ses réponses.
Il s'agit en ce sens d'un document ou d'un ouvrage unique en son genre, avec une ambition de totalité. Nous avons en effet accepté de mettre la totalité des dessins de l'enfant,, non sans hésiter car le livre sera cher, mais de toutes façons, compte tenu du style de Vasse, ce n'était pas un livre « grand public » comme « le cas Dominique ». En revanche, ce devrait être un livre-événement, et, dans son domaine, ce livre remarquable n'a pas d'équivalent (sauf justement « le cas Dominique », avec les différences que j'ai dites) dans la littérature psychanalytique.