La grande inconnue

Couverture du livre « La grande inconnue » de Pog et Maureen Poignonec aux éditions Maison Eliza

Pog Issu d'études en arts appliqués, Pog en garde le goût des concepts et aime développer des projets avec des binômes issus des quatre coins d'internet. Venu à l'écriture par le biais de chansons, il se concentre pour le moment du côté des albums jeunesse, mais s'intéresse aussi aux autres médias et reprend les pinceaux dès qu'il le peut. Ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, de la BD, du cinéma... Maurèen Poignonec Maurèen Poignonec est née en région parisienne en 1992.
En 2014 parallèlement à ses études d'art, elle devient illustratrice pour la presse et l'édition. Elle travaille avec Gautier-Languereau, Sarbacane, Flammarion, Milan presse ou encore Didier jeunesse.

• Cet album évoque l'histoire d'une petite fille et de sa rencontre avec « la grande inconnue » représentée sous la forme d'une girafe. Il aborde le thème de la différence, de l'acceptation de l'autre.

Une petite fille habite dans une maison en lisière de forêt. Elle vit en harmonie avec ses occupants. Mais un jour, son père construit une clôture pour les protéger d'un danger éventuel venant de l'extérieur. Ce qui ne va pas empêcher « La grande inconnue » d'entrer dans le jardin de la fillette. Toutes les deux sympathisent. La grande inconnue suit la petite fille jusqu'à l'école, mais ses camarades se moquent d'elle. Elle se fâche alors avec la grande inconnue. Le papa, la voyant très triste, lui avoue qu'il a fait une erreur en installant cette barrière et propose de partir à la recherche de la grande inconnue.

Outre le thème de l’altérité auquel je suis très sensible, j'ai apprécié que l'auteur fasse reconnaître au père son erreur d'avoir installé cette barrière et ainsi fasse passer le message que même un adulte peut se tromper.
    Les émotions de la petite fille sont très identifiables. J'ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations très poétiques qui donnent envie d'entrer dans l'univers de la fillette.

Pour ne rien gâcher, j'apprécie énormément l'engagement écologique et solidaire de cette maison d'édition. En effet, les livres sont imprimés en France ou en Espagne et pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté. De plus, dès que cinq livres sont vendus, un livre est offert à un enfant qui a peu accès à la culture.

Un bel album tout en douceur et en sensibilité édité par une maison éthique et engagée !

Merci beaucoup à la maison Eliza pour cet album !