La grande histoire de l'islam

Couverture du livre « La grande histoire de l'islam » de Laurent Testot aux éditions Sciences Humaines

Savons-nous vraiment qui était Mahomet ? Dans quelles circonstances le Coran a-t-il été écrit ? Pourquoi cette hostilité entre chi'ites et sunnites ? D'où vient l'idée de jihâd ? Ces interrogations posées dès l'origine sont fondamentales, tant elles sont instrumentalisées dans les débats contemporains, et une solide connaissance des fondations de l'islam est indispensable à l'heure où des extrêmes de tous bords essaient d'en imposer des visions aussi partiales que mensongères. Si l'islam est aujourd'hui, au grand dam de la majorité de ses pratiquants, au centre de toutes les attentions, la géopolitique montre des islams très variés dans des sociétés pétries de tensions, entre manne pétrolière, extrême pauvreté, régimes politiques trop souvent autoritaires... Hélas, des décennies de discours radicaux ont convaincu nombre de musulmans qu'il convenait de revenir à un islam mythifié, celui des premiers temps, pour purifier les sociétés de leurs problèmes - les jihadistes entendent appliquer ce programme par l'ultraviolence. Simultanément, des processus mondialisés font leur oeuvre, ainsi s'esquisse un islam consumériste, qui se vit à travers diverses stratégies individualistes.

La conclusion de cet itinéraire historique et géopolitique s'impose : l'islam d'aujourd'hui, comme celui d'hier, est pluriel.