La grande histoire de ce que nous devons aux animaux

Couverture du livre « La grande histoire de ce que nous devons aux animaux » de Brian Fagan aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Et si les animaux avaient écrit avec nous l'histoire des civilisations ? Nous les avons chassés, élevés, exploités, mais, sans eux, nous ne serions pas devenus ceux que nous sommes.

Comment les premiers chiens permirent-ils à l'espèce humaine de survivre à la fin de l'ère glaciaire ? Quels bouleversements entraîna l'élevage des porcs, des boeufs et des moutons ? En quoi les ânes et les chameaux, sous différentes contrées, favorisèrent les échanges des biens et des idées ? Comment les chevaux ont-ils fait tomber des empires ? Pourquoi le XIXe siècle fut-il le siècle du chat ?
Avec un sens du récit impressionnant, Brian Fagan nous raconte l'histoire extraordinaire de l'alliance entre les hommes et les animaux, pour le meilleur comme pour le pire. Mettant les plus récentes découvertes scientifiques à la portée de tous, il nous offre une lecture indispen¬sable à l'heure où l'on s'interroge sur la place à donner aux animaux dans nos sociétés.