La grande guerre à Marseille

Couverture du livre « La grande guerre à Marseille » de Claude Camous aux éditions Autres Temps

Août 1914 : la France est précipitée dans l'horreur d'une guerre que l'on dira grande parce qu'elle massacrera des milliers d'hommes.

A Marseille, si dès le début on prit celle-ci très au sérieux, on n'eût réellement conscience de l'ampleur de la tragédie que lorsque l'on vit arriver les premiers convois de blessés puis de morts, et que pour expliquer les défaites, et masquer la carence de l'Etat-Major, on désigna comme responsables - commodes boucs émissaires - les soldats de Marseille et du Midi, accusés d'indolence et de lâcheté.
Claude Camous nous fait revivre avec force détails, à travers diverses anecdotes et témoignages, ces quatre années de guerre vues de Marseille, et il nous éclaire sur la réalité des faits en tordant le cou aux idées reçues concernant Marseille et sa population.
La cité phocéenne à qui d'aucuns ne pardonnaient pas d'être située loin du front, sut, en de douloureuses circonstances, rassembler tous ses enfants dans la souffrance et l'espérance, s'ouvrir sur le monde, démontrer sa générosité et répondre aux calomnies par un surcroît de patriotisme.
Il n'est sans doute pas inutile de le rappeler aujourd'hui.