La Grande grève

• Editeur : Encrage
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

La Grande grève, paru en 1905, est un des nombreux romans de Charles Malato (1857-1938), militant anarchiste, propagandiste inlassable voulant allumer l'incendie révolutionnaire dans chaque pays d'Europe sans jamais se décourager ni se départir de son humour. Ce « roman social » présente l'agitation ouvrière, d'inspiration anarchiste, dans la région minière de Montceau-les-Mines, de 1882 à 1899, et les mouvements de grèves qui ont lieu de 1899 à 1901, dont l'enjeu est la formation d'un syndicat. L'intrigue est directement inspirée par les événements historiques.

La Grande grève est pour nous un précieux témoignage sur son époque et sur les débats qui agitaient alors le mouvement révolutionnaire. Mais il n'est pas que cela. Car, si le visage du capitalisme s'est modifié, les rapports de force n'ont pas changé depuis un siècle.