La grande déglingue

Couverture du livre « La grande déglingue » de Frederic Paulin aux éditions Perseides
  • Editeur : Perseides

Ce genre d'alerte glaçait l'échine de tous les bipèdes qui se trouvaient sur le front.

Tous avaient entendu parler de l'attaque d'ypres au mois d'avril précédent. les fridolins avaient utilisé des vagues dérivantes de chlore. le gaz moutarde avait attaqué les éponges de 20 000 gonzes et en avait rectifié fissa 5 000. sans parler des pauvres bestioles qui avaient trinqué : les taupes, lapins et rongeurs de toutes sortes qui se planquaient au fond de la terre pour échapper à la bêtise humaine avaient été enfumés et étaient sortis crever à l'extérieur.
Après le bombardement, les brancardiers qui avaient chômé sur le champ de bataille, tant les rescapés étaient rares, avaient été stupéfaits par le nombre de cadavres de bêtes qu'ils y avaient trouvé. un massacre impeccablement mené, d'autant plus qu'on racontait encore l'histoire des survivants qui en avaient tant bavé des ronds de chapeau que certains s'étaient fait sauter le caisson pour ne plus endurer des souffrances par trop inhumaines.

Cynique et scénique, le drôle de destin de Lucien Paulet ne vous lâche jamais. Le déroulement de la grande guerre insuffle une dimension dramatique dont l'auteur n'a de cesse de déglinguer toute image moralisante. Un manuel de survie exaltant avant d'être un manuel d'Histoire épatant.

• Puisque l'occasion m'en est offerte, c'est avec humilité que je me prête au grand jeu de la critique littéraire pour donner mon avis sur la dernière livraison de Frédéric Paulin: c'est grave, c'est drôle, c'est caustique, c'est historique et c'est bien! Ne passons pas à côté de ce point de vue...

Puisque l'occasion m'en est offerte, c'est avec humilité que je me prête au grand jeu de la critique littéraire pour donner mon avis sur la dernière livraison de Frédéric Paulin: c'est grave, c'est drôle, c'est caustique, c'est historique et c'est bien! Ne passons pas à côté de ce point de vue original et subtil de la Grande Guerre et des aventures de Lazare Ponticelli et ses copains.