La grand métamorphose ; éléments pour une théo-anthropologie orthodoxe

Couverture du livre « La grand métamorphose ; éléments pour une théo-anthropologie orthodoxe » de Jean Boboc aux éditions Editions Du Cerf

« Le livre du père Jean Boboc est une oeuvre de grande ampleur et de grande portée. L'auteur propose une nouvelle anthropologie une onto-théo-anthropologie, en accord à la fois avec la théo-anthropologie orthodoxe et les acquis de la science contemporaine (la cosmologie, l'embryologie et la génétique). Son audace théologique est de lier l'approche apophatique et l'approche transdisciplinaire, en démontrant la pertinence, sur le plan théologique, de la logique du tiers inclus et de la notion de niveaux de Réalité. La clé de voute de son anthropologie est la présence permanente du Tiers Caché, qui permet d'établir la relation entre la raison et le mystère. La catastrophe dualiste, qui menace l'existence-même de l'espèce humaine, peut être évitée par l'adoption de l'anthropologie tripartite, pneumatique et eschatologique. Nous sommes en présence d'un livre-événement, qui ouvre de vastes pistes de recherche. » Il était temps de récapituler les fondamentaux de l'onto-théo-anthropologie qui insiste sur le sens sacré de la vie et de la téléologie de la personne pour répondre au désarroi de nos contemporains longtemps trahis par les clercs qui se sont contentés d'un langage politiquement correct et relativiste. Or ce n'est pas en baissant la garde que le message évangélique sera mieux entendu. Toutes les questions actuelles sur l'avortement, la refondation de la famille, la procréation médicalement assistée, la manipulation génétique, le suicide assisté et l'euthanasie, sans oublier la responsabilité de l'activité anthropique sur l'écologie, devraient trouver les éléments de réponses dans l'onto-théo-anthropologie bien comprise. Il semble que cette invitation à la métamorphose dont parle l'Apôtre Paul, fasse son chemin, et que beaucoup de lecteurs trouvent leur chemin de Damas.