La grammaire en s'amusant

Couverture du livre « La grammaire en s'amusant » de Patrick Rambaud aux éditions Le Livre De Poche

Dans la vie moderne, même pour se promener sur internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. la grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. pourtant la plupart des élèves sont rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue affectée : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ?
Ecrire une grammaire lisible, c'est possible et patrick rambaud le prouve !
Mêlant humour et pédagogie, il a imaginé les huit leçons suivantes :
- pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé.
- comment la bande dessinée a précédé l'alphabet.
- les mots sont des gens comme vous et moi.
- les noms aussi ont une vie de famille.
- a l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites.
- il faut soigner nos verbes comme des moteurs.
- la syntaxe est éternelle.
- lecture, mon beau souci.

• En 1997, après la sélection du Goncourt des lycéens, Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été pris à parti, concernant les manuels indigestes qui font florès dans les classes.
    Ces deux passionnés de la langue française ont réfléchi chacun à sa manière à la question.
    Patrick Rambaud a choisi le...

Patrick Rambaud a choisi le dialogue avec un minot bien de son époque, qui remplit son cahier de vacances avec beaucoup d’approximation sans qu’il en soit perturbé.
    Alors, s’engage une conversation en 8 leçons. Pour la forme, le dialogue est savoureux, et à la fin de chaque leçon, un encadré vous résume celle-ci en 4 ou 5 phrases maximum.
    Pour démontrer, l’auteur sait jouer avec son érudition et la rendre accessible.
    « Les mots évoluent, grossissent, tombent malades, se dévaluent. »
    La définition de l’argot est jubilatoire : « L’argot est nerveux, mal peigné, brusque et imagé. »
    L’auteur fait feu de tout bois, pour expliquer que les règles n’obéissent pas toutes à la logique.
    La précision se fait en choisissant le temps :
    « L’imparfait est par tradition et commodité le temps du récit : on raconte une histoire, d’ordinaire, à l’imparfait, parce que le présent assèche et brusque une narration longue. Tu choisiras les formes simples de passé simple, qui vont donner une soudaine vitesse à ce que tu racontes. La phrase se met à trotter. Elle peut galoper si tu emploies le présent et là tu passes de la durée à l’instant… »
    L’auteur nous offre un regard et des outils.
    Relu d’une traite, tellement je me suis amusée de ce dialogue savoureux et illustré sur notre belle langue.
    J’ai vécu cette aventure dans ce « pays » étrange et complexe de la langue française.
    Je crois que les parents devraient le lire avec leurs enfants, c’est une mine qui se termine par l’apologie de la lecture.
    En exergue, une citation de Michel Déon qui est tellement juste et d’actualité :
    « Saccager le langage, c’est désarmer l’homme, l’isoler dans le chaos du monde… »