La géopolitique des series ou le triomphe de la peur

Couverture du livre « La géopolitique des series ou le triomphe de la peur » de Moisi Dominique aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081395879

Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ?Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied.Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.

• Décrypter les forces et pressions géopolitiques à travers des séries télévisées les plus représentatives de notre époque c'est osé mais tellement enrichissant. Il faut accepter que les séries télévisées sont le miroir de nos sociétés. Elles reflètent les peurs et les aspirations de celles-ci. De...

Décrypter les forces et pressions géopolitiques à travers des séries télévisées les plus représentatives de notre époque c'est osé mais tellement enrichissant. Il faut accepter que les séries télévisées sont le miroir de nos sociétés. Elles reflètent les peurs et les aspirations de celles-ci. De Game of Thrones à House of Cards, en passant par Downton Abbey et Homeland (entre autres), ce professeur de géopolitique a réussi son pari.