La géographie culturelle

Couverture du livre « La géographie culturelle » de Joel Bonnemaison et Maud Lasseur et Christel Thibault aux éditions Cths Edition

De Madagascar à la Mélanésie, Joël Bonnemaison fut l'homme des îles, ces mondes à la fois clos et ouverts où s'exprime l'essentiel de notre condition terrestre.

Il voyait dans les structures concrètes et l'organisation matérielle de l'espace l'expression d'un imaginaire peuplé de symboles, de visions et de rêves. Pour lui, les paysages observables n'étaient pas dissociables des modes de pensée dont ils dépendent et qu'ils donnent à voir.
Ce bref ouvrage est issu de la transcription des derniers cours de géographie culturelle qu'il a donnés à l'université de Paris-IV Sorbonne entre 1994 et 1997.
Par ses références textuelles et iconographiques il nous invite à découvrir ou à revisiter l'oeuvre novatrice de ce grand spécialiste de l'Océanie.