La Genèse at autres récits de création

Couverture du livre « La Genèse at autres récits de création » de  aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

En lien avec l'objet d'étude « Récits de création et création poétique » du programme de français en 6e, le texte de la Genèse et une sélection d'autres récits de création. En complément, un groupement thématique « Célébrer le monde » Le corpus principal Il permet de confronter le texte fondateur de La Genèse, et le récit qu'il propose de la création du monde et des débuts de l'humanité, avec d'autres récits mythologiques d'origines variées : sumérienne, chinoise, indienne, grecque, romaine,...

Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier les textes du corpus :
- des notes qui éclairent la lecture ;
- des repères sur le contexte et le genre du récit de création ;
- des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.

Un groupement thématique « Célébrer le monde » En complément du corpus principal :
- une anthologie qui réunit des poèmes, de l'Antiquité à nos jours, célébrant le monde ;
- des documents iconographiques et des activités en Histoire des arts.

Pour l'enseignant Sur www.oeuvres-et-themes.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.