Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La général de Clausewitz

Couverture du livre « La général de Clausewitz » de Paul Roques aux éditions Astree
  • Date de parution :
  • Editeur : Astree
  • EAN : 9791091815017
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre de Paul Roques est un classique. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1912, et qui reste, aujourd'hui encore, l'une des rares biographies de Carl von Clausewitz jamais parues en langue française, l'auteur retrace avec précision la naissance et l'évolution de la doctrine du... Voir plus

Le livre de Paul Roques est un classique. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1912, et qui reste, aujourd'hui encore, l'une des rares biographies de Carl von Clausewitz jamais parues en langue française, l'auteur retrace avec précision la naissance et l'évolution de la doctrine du stratégiste prussien. Le livre évoque, au fil des pages, des épisodes peu connus de la vie de Clausewitz : sa captivité en France, la rencontre avec Mme de Staël, son action courageuse à la tête de la cavalerie prussienne lors des batailles de la « guerre de libération » de 1813, etc. Il relate aussi, bien évidemment, des moments historiquement plus importants, tels que son attitude critique face à l'alliance avec la France qui suivit l'effondrement militaire de la Prusse en 1806, et sa participation à la réforme de l'armée aux côtés de Scharnhorst et de Gneisenau, ce qui donne d'ailleurs lieu à une très intéressante galerie de portraits des principaux intervenants. Au fil des pages transparaissent ici ou là les opinions politiques de Clausewitz, notamment au sujet de la forme du gouvernement, ses opinions négatives sur les Français, son attitude à l'égard de la religion... Enfin, les trois derniers chapitres du livre sont consacrés à un résumé des principaux thèmes du De la guerre, résumé qui permet au lecteur d'apprécier pleinement la place de cette oeuvre capitale dans l'histoire de la pensée stratégique. La biographie de Paul Roques constitue ainsi une excellente introduction à la vie et à la doctrine du général von Clausewitz, d'un niveau tout à fait abordable pour les non spécialistes.

Donner votre avis