Couverture du livre « La gastronomie de la renaissance ; 197 recettes mediterranéennes adaptées à nos jours » de Marty-Dufaut aux éditions Autres Temps

Josy marty-dufaut dans sa gastronomie du moyen âge nous proposait un voyage dans le temps.

Aujourd'hui, dans son dernier ouvrage, la gastronomie de la renaissance, elle nous offre un itinéraire au sein des mentalités et des goûts. l'homme élargit son espace et le champ de ses saveurs.... Voir plus

Carrefour de deux mondes, la méditerranée est l'héritière de l'orient et de ses épices connues dès l'antiquité, et le havre d'accueil des cargaisons venues de l'amérique. au centre des eaux bleues, l'italie avec ses grandes cités, venise, florence, gênes, est le creuset où fusionnent toutes les traditions culinaires, qu'elles viennent de la turquie mystérieuse ou de l'espagne resplendissante en passant par les contrées mauresques.

L'ouvrage de josy marty-dufaut traduit bien la curiosité de l'homme pour les produits qui conquirent peu à peu la cuisine de la méditerranée.
La gastronomie de la renaissance nous offre un panorama complet de ces cultures. en parcourant les 197 recettes adaptées à notre temps, nous avons envie de devenir le lecteur gourmand, fait non de glaise, mais de légumes et de fruits tel un portrait d'arcimboldo.

Claude riccardi.