La gardienne de Mona Lisa

Couverture du livre « La gardienne de Mona Lisa » de Peter May aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n'est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C'est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'Enzo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir qu'un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l'art. En acceptant de collaborer à l'enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu'aux jours maudits de l'Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu'Hitler et Göring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l'archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni.

• Dans ce roman Enzo va partir dans un petit village du Lot où s'est déroulé un épisode de la deuxième guerre mondiale. Pour protéger les oeuvres du Louvre et en particulier La Joconde, ces dernières vont voyager pour être mises hors de portée de la convoitise des allemands. Deux protagonistes,...

Dans ce roman Enzo va partir dans un petit village du Lot où s'est déroulé un épisode de la deuxième guerre mondiale. Pour protéger les oeuvres du Louvre et en particulier La Joconde, ces dernières vont voyager pour être mises hors de portée de la convoitise des allemands. Deux protagonistes, qui se détestent cordialement, vont se mettre en chasse pour tenter de ramener la Joconde : l'un pour Adolp Hitler pour son musée de Linz et l'autre pour Hermann Gooring qui la veut pour lui seul. Et c'est à Georgette que De Gaulle va confier la lourde tâche de surveiller le tableau. Une copie, l'original, au final lequel des deux va retourner au Louvre ? Un cadavre va venir au jour suite à la chute d'un arbre dans un parc . Enzo va dénouer les fils de l'histoire. le rythme est donné en passant de notre époque aux années 40, Enzo est un enquêteur pèpère, qui prend de l'âge, ce sont surtout les péripéties narrées pendant la guerre qui font vivre ce récit.