La furieuse : rives et dérives

Couverture du livre « La furieuse : rives et dérives » de Michele Lesbre aux éditions Sabine Wespieser

« Rives et dérives » est un parfait sous-titre pour ce nouveau texte de Michèle Lesbre. Elle y emprunte des chemins de traverse afin de rejoindre une rivière, la Furieuse, dont le nom - sans qu'elle la connaisse - a résonné en elle de manière particulière. « Rives et dérives » pourrait également caractériser son beau parcours d'écriture, où petit à petit elle a délaissé la forme romanesque pour vagabonder dans une prose plus libre, plus voyageuse et rêveuse. Ce récit clairement autobiographique se lit comme un art poétique de l'écrivaine.
Voici comment elle évoque, à la première personne, son projet : « J'écris ce texte comme on s'échappe, comme un retour à un monde possible. Et cette échappée me conduit vers la Furieuse, petite rivière du Doubs, affluent de la Loue, où Courbet se baignait enfant, où il s'est baigné jusqu'à la fin de sa vie.
C'est le nom qui m'a séduite d'emblée, la Furieuse. Sans doute contenait-il toutes mes colères, il parlait de moi.
Ce n'est pas un roman, c'est le récit d'un voyage intime traversant aussi les oeuvres d'auteurs aimés qui ont descendu ou remonté fleuves et rivières, ont vécu sur leurs rives parfois (Magris, Esther Kinsky, Paolo Rumiz, Jean-Paul Kaufmann, Jean Rolin, Michèle Desbordes, Julien Gracq...).
C'est un appel au secours à l'enfance, petite patrie lumineuse en laquelle je retrouve un peu de paix. C'est peut-être même elle qui a suscité ce voyage, en réveille d'anciens, me console de ce monde, me rend ma liberté.
J'écris depuis plus de trente ans, jamais de livre autobiographique, mais mes romans sont tous écrits à la première personne. J'aime cette phrase de J.-B. Pontalis, à propos du je utilisé dans un de ses livres : «Ce n'est pas un je autobiographique, c'est le je qui s'écrit. »

• L’eau comme encrier, la voix venue du royaume de l’enfance.

L’œuvre d’une vie, des pages lumineuses d’un éternel été d’une petite fille et d’un grand-père au bord d’un étang où il suffisait de pêcher pour ralentir le temps.
    Le récit La Furieuse, rives et dérives de Michèle Lesbre est pour...

L’eau comme encrier, la voix venue du royaume de l’enfance.

Le récit La Furieuse, rives et dérives de Michèle Lesbre est pour moi un choc émotionnel dans ma vie de lectrice tant il me touche.

C’est un merveilleux livre ouvert en deux voyages, les voyages immobiles avant le départ et le séjour près de la Furieuse dans le Doubs, à écrire.

Dans la malle des souvenirs de l’écrivaine en partance, ce sont des émotions, des voyages, des lectures, des amitiés, des éternels vagabondages qui sont le terreau incandescent de sa belle écriture.

Dans ce texte sublime aux mille citations merveilleuses, dans le pays de sa mémoire et de son âme, Michèle Lesbre nous fait sentir de manière poignante la nostalgie d’une époque, la fuite du temps, la vieillesse « Il faut du temps pour se bâtir un monde, même imaginaire ».

Le récit de Michèle Lesbre est très court mais d’une telle intensité marquante que je peux dire moi aussi « Il y a dans les livres des pistes inattendues qui soudain nous racontent nos vies, du moins se raccrochent à elles".

Sur place, près de la Furieuse, c’est un voyage vers l’eau comme un miroir aux souvenirs. Une onde éphémère, des traces, une émotion tenace. Et lui reviennent toujours des souvenirs d’un ailleurs. Des anecdotes, des lieux, des paysages qui n’existent plus, des états éphémères qui la replongent intensément dans le passé.

Ecrivaine et éternelle passagère, Michèle Lesbre affirme comme jamais sa liberté et ses désirs d’aller là où ses pensées la font aller. Aimer et ne pas aimer. Un écran bleu de sensations et d’images. Des émotions. Ecrire à l’endroit parfait. Un lieu transitoire. Un hôtel. Une péniche. Et d’autres voyages. Emotionnels, littéraires, géographiques.

La Furieuse, la rivière du Jura. Elle me manque déjà.