Couverture du livre « La fureur de se distinguer ; réflexions sur la vieillesse et l'âgisme, l'utopie et le racisme » de Jean Schwartz aux éditions L'harmattan

La crainte d'une récession rappelle les peurs d'antan ; les inégalités persistantes avivent les haines. L'espérance de vie allant croissant, le problème du sort des vieillards est remis en question. La gouvernance de nos sociétés a toujours fait l'objet de débats. La démocratie s'impose mais l'anarchie et la tyrannie ont toujours des adeptes. Les utopies telles que les avait décrites Thomas More seront toujours d'actualité. L'altérité devrait impliquer le respect d'autrui, mais xénophobie et racisme perdurent.