La fuite en héritage

Couverture du livre « La fuite en héritage » de Paula Mcgrath aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l'hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s'occuperait alors de sa mère qu'elle a été obligée de placer dans une maison de retraite?
1982.... Voir plus

1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l'Angleterre et tente d'intégrer la troupe de danseuses d'une émission de télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l'Irlande des années 1980.
2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l'existence.

Dans ce deuxième roman polyphonique de Paula McGrath, une longue histoire de fuite et d'exil relie trois femmes qui aspirent à vivre selon leurs choix et se tendent la main au-delà des frontières et des générations.

Avis(4)

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 page 100 :

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 page 100 :
    Jasmine s’est mise dans un beau pétrin à Londres, en 1982, après avoir quitté sa mère et l’Irlande. A Dublin, en 2012, une gynéco se pose des questions tandis qu’Ali fuit le Maryland en bien mauvaise compagnie. Pour le moment aucun rapport entre elles…

• Que ce soit en Irlande ou sur la côte Est des Etats-unis, dans les années 80 ou en 2012, les choix et les difficultés de ces trois personnages sont engendrés par leur condition, celle de femme. Confrontées au comportement des hommes et à de séculaires dogmes sociétaux, elles sont dans la survie...

Que ce soit en Irlande ou sur la côte Est des Etats-unis, dans les années 80 ou en 2012, les choix et les difficultés de ces trois personnages sont engendrés par leur condition, celle de femme. Confrontées au comportement des hommes et à de séculaires dogmes sociétaux, elles sont dans la survie face à des situations dignes de documentaires animaliers. Dans les trois univers la tension est à un tel niveau qu'elle rend la lecture nécessaire.
    A ce stade ce pourrait être un recueil de nouvelles. Sauf qu'un lien invisible généré par une écriture rugueuse et puissante laisse à penser que le roman trouvera son unité dans le destin des protagonistes. Très prometteur.

• Explorateur de la rentrée littéraire 2019. Résumé de la page 100.
    Roman à trois voix pour trois protagonistes que j’ai reçu grâce à ma participation aux explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de lecteurs.com.
    Elles sont trois, sans aucun lien entre elles.
    Trois circonstances dans leur...

Explorateur de la rentrée littéraire 2019. Résumé de la page 100.
    Elles sont trois, sans aucun lien entre elles.
    Trois circonstances dans leur vie quotidienne les poussent à quitter l’environnement familial pour fuir vers un ailleurs. Un ailleurs qui est, pour deux d’entre-elles est moche, gluant, violent, et pour la troisième qui consiste en une rupture professionnelle.
    Le récit est rythmé par l’alternance de trois voix mais j’ai un peu de mal à adhérer à l’écriture de l’auteur, peut être un peu trop dans le détail. Je poursuis la lecture..

• Explorateurs de la rentrée littéraire - Avis de la page 100

Explorateurs de la rentrée littéraire - Avis de la page 100
    La fuite en héritage : un titre qui aurait pu me faire fuir mais dont j'ai hérité grâce à ma participation aux explorateurs de la rentrée littéraire 2019. Nous voilà embarqués en 2012 et 1982 à travers le destin de trois femmes courageuses qui fuient des contextes difficiles mais font, pour l'instant malheureusement, de mauvaises rencontres. Les portraits d'hommes sont peu flatteurs : au mieux machos, voire pour le moins violents.
    Le récit est rythmé grâce à l'alternance de ces trois histoires entre-mêlées. A la page 100, les thèmes de la filiation, de la relation mère-fille, de la fuite comme résilience se dégagent. Le thème de la maternité semble également poindre. Sera-t-il davantage développé d'ici la fin du récit? A ce stade, l'issue de ma lecture semble tout sauf évidente. Donc, je poursuis !