La Fuite De Kafka Et Autres Nouvelles

Couverture du livre « La Fuite De Kafka Et Autres Nouvelles » de Urzidil Johannes aux éditions Desjonqueres

« A plus de quatre-vingts ans, Kafka vivait encore, jardinier à Long Island. Il n'était pas mécontent d'avoir, quarante ans auparavant, été déclaré mort et d'avoir pu fuir à l'insu de tous. Non qu'il eût oublié ses débuts, loin de là, mais il n'en faisait point usage. Quand il lui arrivait de rencontrer son nom dans un journal, il souriait d'un air finaud, parce qu'il avait réussi à mener dans la discrétion la vie d'un homme simple aux habitudes réglées. » Les trois nouvelles de ce livre sont placées sous le signe de Kafka, dont Urzidil avait été l'un des proches à Prague.
La première est une biographie imaginaire de Kafka, les deux autres nous transportent dans un univers kafkaïen où les êtres sont confrontés à l'énigme de la réalité des choses et à la relativité de la justice humaine.