Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une frontière source de nombreux conflits....des tensions entre un père et son fils....et un évènement tragique qui survient sur la frontière... La frontière entre la France et l'Allemagne est ici le théâtre d'un roman historique chargé de suspens et de rebondissements, comme seul le créateur d'Arsène Lupin savait les écrire.
Nous sommes en 1910. Quarante ans ont passé depuis la défaite de la France à Sedan et l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne. Pourtant, Morestal, maire et conseiller de Saint-Elophe dans les Vosges, rêve toujours de revanche et examine chaque jour de chez lui la frontière avec l'Allemagne, prêt à en découdre. Lorsqu'une nuit le père Morestal disparaît en patrouillant à la frontière, l'incident prend rapidement un tour aussi dramatique qu'imprévu...
La Frontière est un véritable roman prémonitoire car publié en 1911, il anticipe certains événements qui vont précipiter l'Europe dans la guerre de 1914/1918. Evidemment la déclaration de guerre n'est pas sujette à cet épisode, mais c'est la confrontation entre les esprits belliqueux et les pacifistes qui est ici analysée avec justesse par Maurice Leblanc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)