La fréquentation des à-pics

Couverture du livre « La fréquentation des à-pics » de Catherine Charrier aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Ces histoires, c'est notre histoire, celle d'une femme qui chemine au bord du précipice. Filles, mères, maîtresses, ou simples passantes, les héroïnes de Catherine Charrier se retrouvent confrontées à une situation presque banale et pourtant déterminante. Moments de bascule que toute femme est amenée à connaître. Un regard croisé à travers la vitre d'un bus, un deuil, un ourlet mal repassé peuvent devenir cet à-pic, provoquer ce vertige, à partir duquel on sait que plus rien ne sera jamais pareil.

D'une plume subtile et poétique, Catherine Charrier nous conte l'apprentissage doux-amer de la féminité.

• Malgré le fait que j'ai buté sur la première nouvelle, j'ai réellement apprécié la concision de l'auteur. Sa capacité à retranscrire les contextes en seulement quelques lignes. Aucuns détails superflus, je pense qu'elle maitrise très bien l'exercice de la nouvelle (en même si elle est édité ce...

Malgré le fait que j'ai buté sur la première nouvelle, j'ai réellement apprécié la concision de l'auteur. Sa capacité à retranscrire les contextes en seulement quelques lignes. Aucuns détails superflus, je pense qu'elle maitrise très bien l'exercice de la nouvelle (en même si elle est édité ce n'est pas pour rien). Je recommande "L'ourlet". C'est la nouvelle qui aura le plus marqué ma lecture, encore que "Pas de témoins" m'ait chamboulé à la fin.