La Franche-Comté vue par les peintres

Couverture du livre « La Franche-Comté vue par les peintres » de Denis Bauquier aux éditions Editions Du Belvedere

L'ouvrage reflète, à travers quelque cent quarante tableaux, une ode à la Franche-Comté. Une région qui méritait d'être montrée à travers les oeuvres de peintres connus et moins connus. Une Franche-Comté merveilleuse, sauvage, qui sut toujours attacher à elle ses enfants de naissance ou... Voir plus

L'ouvrage reflète, à travers quelque cent quarante tableaux, une ode à la Franche-Comté. Une région qui méritait d'être montrée à travers les oeuvres de peintres connus et moins connus. Une Franche-Comté merveilleuse, sauvage, qui sut toujours attacher à elle ses enfants de naissance ou d'adoption.
Un livre pour prendre le temps de se retourner sur des paysages foisonnants de diversité, des lieux historiques, des villages chaleureux, des gens et des bêtes empreints de vie et d'amour et que le talent et les couleurs des peintres illuminent de lumière, de mystère, suscitant souvent l'admiration, mais aussi l'interrogation, le souvenir, et parfois la mélancolie.
Un livre pour rendre hommage à ces peintres qui ont su la célébrer avec passion, chacun avec son expérience, sa technique, son style. Des femmes et des hommes qui ont eu le don de générer autour d'eux un monde, d'en inventer la langue, la matière, de provoquer la présence.
Il faut donc partir pour explorer Besançon et ses environs avec les tableaux de Marcel Wibault, André Charigny et Jean-Claude Bourgeois.
Flâner à Pontarlier avec les oeuvres de Robert Fernier, André Roz ou de Robert Bouroult. Goûter aux saisons et particulièrement à l'hiver du Russey sous la palette de Gaston Robbe. Errer sur les plateaux jurassiens avec Emmanuel Templeux, Auguste Pointelin et Jean Challié. Parcourir Dole avec Roland Gaubert et le regard malicieux de Pierre Duc. Cheminer en Haute-Saône, dans la région de Luxeuil ou celle de Champlitte, avec Jules Adler et Alfred Giess. Voyager au Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort, dans la région du Lomont en compagnie de JulesÉmile Zingg, Bernard Gantner et Pierre Jouffroy.
En initiant ce livre, Denis Bauquier nous fait partager sa passion de la peinture avec toute l'humanité et la simplicité qui le caractérisent. Une façon à lui de nous dire combien les peintres, comme tous les artistes, contribuent au progrès et à la survie de l'humanité. Denis Bauquier aime à répéter que la création est toujours respectable lorsqu'elle est sincère.
Alors, ouvrez les yeux, puis fermez-les en laissant la lumière de chaque tableau traverser vos paupières.