La France sous le directoire (1795-1799)

Couverture du livre « La France sous le directoire (1795-1799) » de Georges Lefebvre aux éditions Editions Sociales

L'oeuvre de Georges Lefebvre (1874-1959) occupe une place centrale dans la constitution, au XXe siècle, d'une historiographie scientifique de la Révolution française.L'historien des paysans du Nord et des questions agraires, il fut aussi le biographe de Napoléon et l'analyste inspiré et progfond d'une histoire de la évolution française qui est un monument de l'historiographie classique de notre temps. Dans cet ouvrage qui est une partie essentielle de l'oeuvre de l'auteur, il analyse la nature du régime, la contradiction des intérêts, le rôle de la guerre, l'évolution en profondeur de la classe bourgeoise au sortir de la révolution démocratique.