La France s'est faite à coups d'épée

Couverture du livre « La France s'est faite à coups d'épée » de Dominique Lormier aux éditions Armand Colin

« La France fut faite à coups d'épée ». Cette citation de Charles de Gaulle dont s'inspire le titre de l'ouvrage dit bien ce que le paysage de la France doit aux grandes batailles qu'elle a dû livrer pour construire ces frontières que nous connaissons aujourd'hui.
Depuis le Moyen Âge jusqu'aux... Voir plus

Depuis le Moyen Âge jusqu'aux guerres de Libération de Provence et d'Alsace, l'auteur nous fait revivre cette grande épopée à travers les moments les plus marquants de son histoire. On y croise le fer en compagnie de Du Guesclin et de Jeanne d'Arc qui donnent aux armées de leurs souverains respectifs des victoires éclatantes, même si d'autres batailles, comme celles de Crécy ou de Poitiers ont laissé un goût plus amer. La plume alerte de Dominique Lormier court de Valmy aux grandes heures des guerres napoléoniennes jusqu'aux batailles acharnées des deux derniers conflits mondiaux.
Cet ouvrage, abondamment illustré, se lit comme un roman, celui de l'histoire de France.