La France peut-elle encore agir sur le monde ?

Couverture du livre « La France peut-elle encore agir sur le monde ? » de Frederic Charillon aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200354800
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En ce début de XXIe siècle, des héritages historiques importants permettent à la France de conserver un poids politique au sein du système international.
Mais la nouvelle compétition internationale, avec son agenda et ses acteurs, lui impose de réinventer son rôle dans l'Europe et dans le... Voir plus

En ce début de XXIe siècle, des héritages historiques importants permettent à la France de conserver un poids politique au sein du système international.
Mais la nouvelle compétition internationale, avec son agenda et ses acteurs, lui impose de réinventer son rôle dans l'Europe et dans le monde. Deuxième réseau diplomatique de la planète, puissance économique, militaire et culturelle de premier plan, elle ne peut plus compter sur une seule politique de présence pour garantir son influence.
Loin des thèses déclinistes ou nostalgiques, cet essai offre un regard lucide sur l'action extérieure de la France.
Il pose - enfin - la question des adaptations à opérer, depuis la réforme des outils diplomatiques jusqu'au développement d'une nouvelle capacité d'interprétation et d'initiative.
Si la France veut continuer d'exister comme puissance structurante du monde à venir, elle doit intégrer dans son action les nouvelles pratiques politiques internationales. Plutôt que de s'abriter derrière sa grandeur passée, elle doit penser son utilité présente et future.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.