Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France orange mécanique

Couverture du livre « La france orange mecanique - edition definitive » de Laurent Obertone aux éditions La Mecanique Generale
  • Nombre de pages : 524
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Chaque jour en France :
640 violences sexuelles hors ménage.
1 670 violences physiques hors ménage.
2 000 domiciles cambriolés ou « visités ».
4 000 véhicules volés ou vandalisés.

« Dans le Var, un homme laissé libre après une agression à la hache, a abattu de trois coups de feu dans le... Voir plus

Chaque jour en France :
640 violences sexuelles hors ménage.
1 670 violences physiques hors ménage.
2 000 domiciles cambriolés ou « visités ».
4 000 véhicules volés ou vandalisés.

« Dans le Var, un homme laissé libre après une agression à la hache, a abattu de trois coups de feu dans le dos la belle-mère de sa concubine. Selon le parquet, «la dangerosité de l'individu, qui aurait pu justifier sa mise en détention, n'avait pas été établie». Pourquoi notre société protège-t-elle les criminels ? Dans notre pays, on agresse des pompiers à coups de marteau. On lynche des flics devant leurs enfants. On viole des enfants de quatre ans au parloir des prisons. On assassine des Chinois parce qu'ils sont chinois, et ça ne coûte pas plus de deux ans ferme. On trouve normal que ce soit aux victimes de «prendre leurs précautions». On trouve normal de criminaliser l'inquiétude des honnêtes gens. On trouve normal que trois millions de femmes se disent harcelées dans la rue, qu'à peine 1 % des violeurs soient un jour condamnés, que le terrorisme soit devenu la «préoccupation principale» des Français, et qu'il soit interdit d'évoquer l'impressionnante part de criminalité liée à l'immigration. Et pendant ce temps-là, les féministes évoquent des trottoirs «pas assez larges», les antiracistes dénoncent le «racisme systémique» de la France, nos responsables votent des «plans banlieue», disent l'urgence de développer les «peines alternatives», et lâchent des ballons contre le terrorisme.
Alors, pourquoi ce livre ? Parce que nul n'est censé ignorer la réalité. ».

Donner votre avis

Avis (3)

  • À lire absolument pour réaliser dans quel état est la justice en France, l'absence de volonté de s'attaquer au problème. ..
    Indispensable pour ceux qui croient encore qu'il y a une justice efficace.

    À lire absolument pour réaliser dans quel état est la justice en France, l'absence de volonté de s'attaquer au problème. ..
    Indispensable pour ceux qui croient encore qu'il y a une justice efficace.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je savais qu'en lisant ce livre j'allais rentrer dans la polémique. Alors évidemment il y a beaucoup de faits divers qui y sont relatés avec des propositions qui sont formulées dont la principale est à mes yeux de mettre un terme au laxisme judiciaire car il est vrai que les tribunaux et les...
    Voir plus

    Je savais qu'en lisant ce livre j'allais rentrer dans la polémique. Alors évidemment il y a beaucoup de faits divers qui y sont relatés avec des propositions qui sont formulées dont la principale est à mes yeux de mettre un terme au laxisme judiciaire car il est vrai que les tribunaux et les prisons, engorgés, ne peuvent plus faire face. Du coup un sentiment d'impunité qui se généralisé et qui est dangereux pour tout le monde. A lire pour réfléchir sur l'avenir du contrat social qui nous lie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà plutôt un essai et un constat de la délinquance en France.
    Les chiffres et rétérences ne peuvent être niées.Il est vrai que pour beaucoup de faits terribles relatés les noms des coupables sont en majorité issus du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne,ce qui a provoqué dans les médias la...
    Voir plus

    Voilà plutôt un essai et un constat de la délinquance en France.
    Les chiffres et rétérences ne peuvent être niées.Il est vrai que pour beaucoup de faits terribles relatés les noms des coupables sont en majorité issus du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne,ce qui a provoqué dans les médias la mise au pilori de l'auteur,certes....mais si tous ces délinquants s'étaient appelés Jean ou Marcel.quelle aurait été la critique?Il n'y a pas que des faits divers ,mais aussi une grande part de tentative d'explication.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com