La France napoléonienne : Napoléon Ier & Napoléon III

Couverture du livre « La France napoléonienne : Napoléon Ier & Napoléon III » de Dimitri Casali et Marin Menzin aux éditions Albin Michel

« La France, première destination touristique au monde, n'a jamais été aussi vite transformée et embellie que par ses deux empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. Beaucoup l'ont oublié mais, par exemple, le pont de pierre de Bordeaux, la place Bellecour à Lyon, les villes de La Roche-sur-Yon ( Napoléonville ), de Vichy, de Pontivy, les stations balnéaires de Biarritz, Deauville et Arcachon, le palais du Pharo à Marseille, les canaux de Saint-Quentin ou de Nantes ou encore le fort Boyard leur sont dus. Sans oublier leurs empreintes mémorielles comme la fameuse route Napoléon et son cadre magnifique, de Golfe-Juan à Grenoble. Vive (nos) Empereurs ! » Dimitri CASALI