France et les beurs

Couverture du livre « France et les beurs » de Zair Kedadouche aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

On n'ose pas dire que les Français beurs sont dans une situation comparable à celle des Noirs dans l'Amérique des années 60.

Même si l'épisode hautement symbolique du match France-Algérie a ouvert les yeux de certains. On n'ose rien dire sur les Beurs : les discours officiels les angélisent ou les diabolisent depuis vingt ans. Seul un Beur peut oser lever le tabou central de la société française contemporaine. De l'échec scolaire à la surdélinquance en passant par les dérives de l'Islam, Zaïr Kédadouche raconte, avec passion et chaleur, les tribulations de ces Français qui aiment trop la France pour lui en vouloir.
Lui, il est plutôt bien dans sa peau de Français. Mais il a mal. La France et les Beurs est un récit courageux, décapant, provocateur et finalement indispensable pour comprendre l'enjeu politique majeur de ce début de siècle dans notre pays.