La France devant l'Allemagne

Couverture du livre « La France devant l'Allemagne » de Georges Clemenceau aux éditions Nouveau Monde

Dans cet ouvrage, préfacé par Georges Clemenceau lui-même, ont été rassemblés des discours et des articles tant sur les origines de la guerre en cours que sur le développement des hostilités. Clemenceau y donne une suite d'appréciations sur le rôle de la France face à l'agression allemande dont il estime avoir montré la menace.Dans la préface, il définit ainsi la guerre : "De sanglantes rencontres où des peuples s'engagent, sous des prétextes divers, dont la cause profonde est généralement de s'agrandir aux dépens du prochain." Il ajoute : "Il nous semble aujourd'hui que la guerre ne soit quun intermède entre deux paix."Citons encore : "Nous n'avons besoin de supprimer aucun peuple de la planète. Il nous suffit pour marquer, pour garder notre place, de n'être pas supprimés. C'est tout le droit que nous réclamons, mais nous le voulons tout, dans la plénitude de l'indépendance nationale, dans l'achèvement des droits qui font la dignité."Sont décrites dans cet ouvrage la guerre, la déclaration, les opérations préliminaires, la première campagne d'hiver, l'immobilisation des fronts, les tranchées, l'offensive de Champagne, la deuxième campagne d'hiver et Verdun.