La France de Nicolas Sarkozy

Couverture du livre « La France de Nicolas Sarkozy » de Francois Taillandier aux éditions Desclee De Brouwer

Depuis mai 2007, au fil de ses chroniques hebdomadaires dans L'Humanité, François Taillandier commente d'une plume acérée la France de Nicolas Sarkozy.

On se souvient que l'élection du président avait été perçue alors comme un événement notoire, voire comme une ère nouvelle. Les idées, le comportement, le style de l'homme tranchaient sur tout ce qu'on avait vu jusqu'alors. Comme beaucoup d'autres, François Taillandier en fut intrigué, surpris, souvent heurté... Mais au fond, qu'est-ce qui a vraiment changé durant toutes ces années, par-delà l'influence de la seule personnalité présidentielle ? Que dire de tous ces bouleversements qui atteignent notre quotidien dans son langage, ses habitudes les plus ancrées, sa perception du monde ? Dans ces croquis qui ne se privent ni d'humour ni de liberté, François Taillandier traque sans relâche la couleur du temps, avec souvent la nostalgie d'une culture et d'un art de vivre qui se meurent...

Le courrier des auteurs

François Taillandier répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis François Taillandier, sorte d'État souverain dont les citoyens sont trois douzaines de proches et d'amis, plus ceux que je ne connais pas ; ils ont tous les droits et très peu d'obligations. Cet État se consacre à la littérature, à la conversation, à l'amitié et à l'amour. Géographiquement il regroupe Paris, Clermont-Ferrand, Turin, la Belgique et quelques autres lieux. Son PIB consiste en livres et en mes trois enfants. Il n'a pas de dette souveraine. La religion du monarque est le catholicisme, mais personne n'est tenu d'y adhérer. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Son titre peut tromper. Il faut comprendre : la France telle qu'elle était sous le règne de Nicolas Sarkozy. Il y a beaucoup de choses, des phénomènes, des évolutions de société qui échappent totalement (me semble-t-il) aux politiques de tous bords. Et c'est de cela que je parle. Les leaders ou ministres qui twittent, la Journée sans sel ajouté, le retard de la France en matière de sextoys, la pipe de M. Hulot supprimée par la SNCF, la légalisation des jeux d'argent sur Internet, le succès des Ch'tis, la condamnation officielle de La Princesse de Clèves, voilà le genre de sujets qui m'intéressent, moi. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Que des mouvements populaires se lèvent pour dire que nous ne sommes pas seulement des consommateurs, des accessoires de nos gadgets technologiques, des vaches à lait pour actionnaires gavés !» (p. 196). 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Quelque chose comme une chanson de Jean Ferrat, mâtinée de Nougaro, de Brassens, d'Eddy Mitchell et de Jean-Louis Murat. Enfin, ce serait l'idéal. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de regarder ce qui se passe, de n'être pas dupes, de parler librement, d'être d'accord ou pas, mais surtout : de rire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com