La France de l'à peu-près

Couverture du livre « La France de l'à peu-près » de Nicolas Bouzou aux éditions L'observatoire

La France n'est pas un pays qui sombre, contrairement à ce que certaines voix clament, mais elle n'est pas non plus un pays qui excelle.

Elle ne chute pas, mais glisse lentement, frappée par une sorte de démission collective. La recherche de l'excellence fait aujourd'hui place à la satisfaction du confort de l'à-peu-près. L'économie ? Elle ne se porte pas si mal, mais son avenir est hypothéqué par le poids de la bureaucratie et surtout par un manque d'excellence en matière d'innovation. L'écologie ? La France obtient de bons résultats, mais les atermoiements successifs sur le nucléaire nous mettent en risque de dépendance énergétique et écologique. La santé ? Notre système a longtemps fait notre fierté et nous pouvons encore nous faire soigner correctement, mais l'idéologie et les corporatismes nous empêchent de développer un secteur sanitaire adapté aux enjeux du XXIe siècle.
Pour l'économiste Nicolas Bouzou, il est temps d'arrêter de niveler la société par le bas en encourageant l'intelligence, la lucidité, la précision et le courage - des qualités qui ne sont plus guère plébiscitées dans notre pays - et en investissant massivement dans un système éducatif exigeant