La France cistercienne

Couverture du livre « La France cistercienne » de  aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

En huit siècle d'existence, depuis sa fondation en 1098 par Robert de Molesme jusqu'à nos jours, l'ordre cistercien a montré ses facultés d'adaptation aux évolutions de la société et de l'Eglise. Abondamment illustré de photographies couleurs et noir et blanc, ce beau livre donne des clés qui expliquent le succès spirituel, politique et économique rencontré par les cisterciens dès le XIIe et XIIIe siècle. Trois femmes historiennes et archéologues, abordent la spiritualité singulière des cisterciens au travers de citations d'écrits mystiques, de textes réglementaires, d'illustrations des formes architecturales et artistiques dans lesquelles ils ont transcrit leur foi. Pour concilier leur héritage avec les exigences de leur époque, l'ordre cistercien ne cesse de se réformer par un constant retour aux sources, car depuis Bernard de Clairvaux, ils sont convaincus que « ce n'est pas le lieu qui sanctifie les hommes mais les hommes qui sanctifient le lieu En complément de cette étude, des Échappées belles invitent les lecteurs à découvrir les abbayes cisterciennes, sécularisées ou vivantes, de la France partagée en quatre grandes régions, complétés de cartes régionales.