Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France à fonds perdus t.2

Couverture du livre « La France à fonds perdus t.2 » de Paul Arbaud aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020304049
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En démocratie, l'accès au pouvoir - et sa pérennité - passe par la confiance, et la confiance s'obtient par le verbe. Quand l'illusion du verbe s'efface devant la vérité, alors la réalité détruit la confiance politique. Si celle-ci disparaît, la perte de la confiance économique en découle et... Voir plus

En démocratie, l'accès au pouvoir - et sa pérennité - passe par la confiance, et la confiance s'obtient par le verbe. Quand l'illusion du verbe s'efface devant la vérité, alors la réalité détruit la confiance politique. Si celle-ci disparaît, la perte de la confiance économique en découle et conduit au désastre social dans un tissu national où chaque citoyen se méfie de tout et de tous.
En mai 2012, Paul Arbaud écrivait : « le changement doit lever l'incertitude afin que ce qui peut advenir devienne un avenir et un défi aux temps nouveaux. » Aujourd'hui, face aux écueils, échecs et incertitudes du présent, il estime qu'« en principe(s) ça ne peut pas marcher. » Il trace ici un programme consensuel dans lequel les règles imposées par les temps nouveaux remplacent les principes idéalistes démagogiques et assurent à la fois le retour du fonds des vertus et celui des fonds de financement. Ce vrai changement s'accompagne du contrôle d'une redistribution équitable des nouvelles ressources à ceux qui en ont besoin, citoyens ou entreprises.
Un grand « petit livre » fascinant et facile à lire où l'imagination, l'humour et la logique nous font passer du total déséquilibre économique et moral à l'espoir...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.