Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb : Fin XIXe - début XXe siècle

Couverture du livre « La franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb : Fin XIXe - début XXe siècle » de Eric Anduze aux éditions L'harmattan
Résumé:

A la fin du XIXe siècle, la franc-maçonnerie trouve au Maghreb et au Moyen-Orient un terrain fertile pour la propagation de ses idées. En dépit de son importation coloniale, cette institution dispose d'outils intellectuels critiques que les francs-maçons du Liban, d'Egypte et du Maghreb... Voir plus

A la fin du XIXe siècle, la franc-maçonnerie trouve au Maghreb et au Moyen-Orient un terrain fertile pour la propagation de ses idées. En dépit de son importation coloniale, cette institution dispose d'outils intellectuels critiques que les francs-maçons du Liban, d'Egypte et du Maghreb diffusent et font leurs selon des préoccupations spécifiques.
La franc-maçonnerie porte les ferments d'une réflexion politique et son discours recouvre des inquiétudes graves qui remettent en question la légitimité coloniale, tant européenne qu'ottomane.

Donner votre avis