La fraicheur bleue de l'aube

Couverture du livre « La fraicheur bleue de l'aube » de Alain Bernaud aux éditions Isolato
  • Editeur : Isolato

> écrit Glenn Gould. Plusieurs années durant, l'auteur a répondu à cet impérieux appel du Nord pour atteindre à la vision et à la sensation la plus haute et gagner toujours plus de lumière . Les textes boréals (En route vers le Nord ) qui ouvrent ici le recueil constituent le versant en prose du long poème VARANGER paru à nos éditions en 2009 . Les autres textes (Notes de la table devant la fenêtre, Carnets du sac à dos) sont issus de séjours dans les Alpes suisses et d'observations sédentaires depuis une cabane. Ils visent tous une désintégration du lourd fardeau de l'être et aspirent à une présence légère, désencombrée, portée par une parole nomade. Les compagnons de route, ici, se nomment Roger Caillois, Basho, Maurice Chappaz, Gustave Roud, Gary Snyder.