Fracture

Couverture du livre « Fracture » de Eliza Griswold aux éditions Editions Globe

Stacey rêve. Cette petite ferme de 3 hectares où vit sa famille depuis 150 ans, elle aimerait pouvoir la transmettre en bon état à ses deux enfants, avec toute la ménagerie, âne, chèvres, cochons, poules et lapins. Pour réparer la grange branlante, son salaire d'infirmière divorcée ne suffit pas. Stacey espère. De nombreux habitants de la région dévastée des Appalaches se sont récemment enrichis en louant leurs terres aux entreprises d'extraction de gaz de schiste. Après avoir fourni en abondance du pétrole et du charbon pour les aciéries, leur sous-sol n'a pas dit son dernier mot.Stacey relève la tête. Comme beaucoup d'Américains, elle en a marre de voir des jeunes partir faire la guerre en Irak pour le pétrole. Et si l'indépendance énergétique de la patrie était pour demain ? Stacey signe, le 30 décembre 2008, un bail avec Range Resources, l'entreprise leader de fracture hydraulique. Deux ans et demi plus tard, son fils de 15 ans pèse 57 kilos pour 1,85 m. On lui diagnostique un empoisonnement à l'arsenic. Stacey rencontre Eliza Griswold venue assister à une réunion d'agriculteurs inquiets. Il faudra sept ans d'enquête patiente, acharnée et scrupuleuse à la journaliste pour poser toutes ses questions et établir non pas une, mais des vérités qui dérangent.

• Quand Range Resources, société leader dans la fracturation hydraulique, s'installe en Pennsylvanie, de nombreux petits fermiers voient enfin une possibilité de s'en sortir. Un miracle financier pour les habitants de cette région économiquement ravagée. Stacey, mère célibataire, comme beaucoup...

Quand Range Resources, société leader dans la fracturation hydraulique, s'installe en Pennsylvanie, de nombreux petits fermiers voient enfin une possibilité de s'en sortir. Un miracle financier pour les habitants de cette région économiquement ravagée. Stacey, mère célibataire, comme beaucoup d'autres, va signer un bail minier avec l'entreprise. Mais l'aubaine va se transformer en cauchemar.

Les désagréments ne tardent pas. D'abord il y a les camions. Ce sont 250 poids lourds qui passent quotidiennement devant la ferme. Pollution, poussières, routes défoncées, murs de la maison qui se lézardent.
    Ensuite il y a les odeurs nauséabondes, l'eau noire au robinet, les animaux qui meurent et son fils qui inexplicablement tombe malade.
    La vie de Stacey devient un véritable enfer, le début d'un long combat.

Eliza Griswold mène l'enquête et nous raconte ce que c'est que de vivre à côté d'un site de fracturation hydraulique, les impacts sur les humains et toutes les espèces vivantes, sur l'eau, sur l'air.
    A travers le parcours de Stacey elle met en lumière la force des lobbies, l'impunité des grandes entreprises, la collusion avec l'administration, le mépris et le cynisme de l'industrie pour les petits.
    Un récit incroyable et révoltant, du vrai journalisme d'investigation, une accusation dévastatrice sur la politique énergétique en Amérique.

Prix Pulitzer Non-Fiction 201 / Traduit par Séverine Weiss