La fourberie de Clisthène ; procès du biographe Elyséen de Georges Mandel

Couverture du livre « La fourberie de Clisthène ; procès du biographe Elyséen de Georges Mandel » de Adrien Le Bihan aux éditions Cherche Bruit

La Fourberie de Clisthène est, dans l´oeuvre d´Adrien Le Bihan, le pendant satirique de De Gaulle écrivain.

Scrutant la biographie de Georges Mandel que Nicolas Sarkozy publia en 1994 et revendiqua pendant sa campagne présidentielle, Le Bihan y repère de stupéfiantes erreurs. Elles l´aident à mieux cerner affinités et lacunes d´un biographe qui écrit comme il parle. Confirmant que Sarkozy se flatte abusivement d´incarner le héros qu´il dépeint, La Fourberie de Clisthène nous éclaire sur ses intentions en révélant comment il efface de la vie de Mandel, à partir de l´Occupation, les traces du général de Gaulle.

« Un livre implacable, drôle... » (Francis Marmande, Le Monde)