La forme souveraine - soulages, valery et la puissance de l'abstraction

Couverture du livre « La forme souveraine - soulages, valery et la puissance de l'abstraction » de Le Lannou Jean-Miche aux éditions Hermann

La peinture ne se réduit ni à figurer ni à exprimer les choses ou le monde. Dans la souveraineté de la forme, en son abstraction réelle, la peinture se défait de la représentation, et, par-là, nous délivre de la figuration et de l´asservissant amour des choses. Dans et par la peinture abstraite, surgit ce que la restriction chosale nous dissimulait jusqu´alors : la présence libre et immense du visible. Comment la plénitude de la forme s´affirme-t-elle ? De la réflexion sur l´excès poétique de la représentation (avec Valéry) au surgissement pictural de l´intensité du visible (avec Soulages), c´est à une radicalisation de la contestation de la figuration que ce volume entend conduire. Car c´est bien là ce que la philosophie apprend de l´art : seule la puissance de l´abstraction libère.