Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La formation de l'unité socialiste, 1898-1905

Couverture du livre « La formation de l'unité socialiste, 1898-1905 » de Jean Verlhac aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce texte historique a juste cinquante ans. Il s'agit du Diplôme d'Etudes supérieures d'histoire soutenu par Jean Verlhac au printemps 1947. Le diplôme commence par une présentation des différents groupes constituant le mouvement socialiste en 1898. Voici les centralistes autour de Jules Guesde... Voir plus

Ce texte historique a juste cinquante ans. Il s'agit du Diplôme d'Etudes supérieures d'histoire soutenu par Jean Verlhac au printemps 1947. Le diplôme commence par une présentation des différents groupes constituant le mouvement socialiste en 1898. Voici les centralistes autour de Jules Guesde marqué de tentations dogmatiques et sectaires. héritage d'un marxisme assez sommaire. Voici les anciens blanquistes, groupés autour de la belle figure de l'ancien communard Edouard Vaillant. A l'opposé, les fédéralistes, notamment les amis de Jean Allemanne, pourtant en déclin et puis les indépendants , notamment les ténors du groupe parlementaire, dont certains sont des opportunistes, qui ne vont pas tarder à évoluer vers la droite, ainsi un Millerand, un Viviani, un Briand même. Mais par-dessus tout, voici la figure essentielle de Jaurès, dont le portrait est exceptionnel et le suivi pas à pas, depuis la défense de Dreyfus jusqu'à l'union des gauches pour protéger la République, la fondation de L'Humanité en 1904 et l'internationalisme, défense efficace de la paix. Au cours de chapitres passionnants, Jean Verlhac étudie les tentatives de rapprochement qui aboutissent au congrès d'unification de Jappy (décembre 1899), puis à l'éclatement de l'unité conduisant à la structure de deux partis socialistes rivaux, enfin à l'unité, voulue par le congrès de l'Internationale à Amsterdam (1904) et réalisée à Paris, salle du Globe, en 1905.

Donner votre avis